| ACCUEIL |

GLOSSAIRE - Termes les plus couramment utilisés

Si vous êtes nouveau dans la méditation Siddha Yoga, certains mots utilisés vous sembleront peut-être peu familiers. Nous espérons que ce glossaire vous aidera à comprendre leur sens. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ABSOLU (l')
La Réalité ultime ; la Conscience suprême ; la Vérité pure, immaculée, immuable.
ARATI [ arati ]
1) Acte rituel d'adoration au cours duquel une flamme, qui symbolise l'âme individuelle, est présentée devant une divinité, un saint ou une représentation symbolisant la lumière de la Conscience.
ASHRAM [ asrama ]
Demeure d'un guru ou d'un saint ; lieu de retraite monacal où l'on s'adonne à des pratiques spirituelles et à l'étude des enseignements sacrés du yoga.
BABA [ baba ]
Terme d'affection et de respect utilisé pour désigner un saint ou un grand être.
BADE BABA
(littéralement : grand-père) Terme d'affection utilisé pour désigner Bhagavan Nityananda, le guru de Baba Muktananda.
BAGHAVADGITA [ bhagavadgita ]
(littéralement : hymne à Dieu). Un des principaux textes sacrés de l'Inde, ouvre majeure de la littérature spirituelle mondiale. Il expose l'enseignement donné par le Seigneur Krishna à son disciple Arjuna sur la nature de Dieu, de l'univers et du Soi suprême et sur les différentes formes de yoga.
BIRBAL
(1528 - 1586) Philosophe inspiré, poète et homme d'esprit, ami et premier ministre du roi Akbar.
BRAHMAN [ brahman ]
Terme védantique désignant la Réalité absolue, la Conscience suprême.
CONSCIENCE
L'énergie divine, intelligente et souveraine, qui crée, imprègne et soutient l'univers entier.
DAKSHINA
(littéralement : don offert au Guru ou à Dieu). La dakshina est l’une des pratiques essentielles du Siddha Yoga. Les étudiants du Siddha Yoga pratiquent la dakshina en offrant de l’argent ou des ressources financières au Guru sans en attendre d’avantages personnels ni mettre de condition à son usage. « Dakshina » désigne à la fois l’action de donner et l’offrande elle-même.
DARSHAN [ darsana ]
(littéralement : voir, percevoir, connaître). Darshan est un mot hindi, provenant du terme sanskrit darshana. Il signifie aussi « être en présence d’une personne sainte ». Dans le Siddha Yoga, le darshan est l’expérience intérieure de la présence du Guru. C’est voir, percevoir, connaître le Guru à l’intérieur.
DHARANA [ dharana ]
Technique de concentration, exercice spirituel visant à susciter une expérience intérieure de Dieu.
DHARMIQUE
Conforme au juste devoir ou dharma.
EGO
Désigne dans le yoga la conscience limitée du moi qui s'identifie au corps, à l'esprit et aux sens ; parfois désigné comme « le voile de la souffrance ».
GOVARDHANA
Un des noms du Seigneur Krishna, évoquant la légende selon laquelle il souleva le mont Govardhana et le tint comme un parapluie pour abriter son village de pluies torrentielles dues au courroux du dieu Indra.
GOVINDA, GOPALA
Noms du Seigneur Krishna évoquant la maîtrise de l'esprit et des sens.
GURU [ guru ]
(littéralement  : enseignant) Maître spirituel qui vit dans l'expérience constante de la présence intérieure du Soi divin et qui possède la capacité de donner l'initiation et de guider ses disciples sur le chemin spirituel jusqu'à la libération. Un guru authentique doit maîtriser la connaissance des Écritures et appartenir à une lignée de maîtres. Voir aussi SHAKTIPAT ; SIDDHA.
GURUDEV SIDDHA PITH
Ashram principal du Siddha Yoga, situé à Ganeshpuri, en Inde.
GURU GITA [ gurugita ]
(littéralement : chant du guru) Texte sacré composé de mantras qui décrivent la nature du guru, la relation guru-disciple, ainsi que diverses techniques de méditation sur le guru. Dans les ashrams du Siddha Yoga, la Guru Gita est chantée tous les matins.
HAFIZ
(1326 - 1390) Soufi originaire de Perse, poète de cour et enseignant. D'abord connu sous le nom de Chams al-Din Muhammad, il choisit comme nom de plume Hafiz, « celui qui mémorise » ; ce nom désigne celui qui connaît le Coran par coeur.
HATHA YOGA [ hathayoga ]
Exercices yoguiques, physiques et mentaux, pratiqués dans le but de purifier et renforcer les corps physique et subtil. Voir aussi YOGA.
JAPA [ japa ]
(littéralement  : prière récitée à voix basse) Répétition d'un mantra, silencieusement ou à voix haute. Voir aussi MANTRA.
JNANESHWAR MAHARAJ
(1275 - 1296) Le plus éminent des saints-poètes du Maharashtra. Auteur du Jñaneshwari , commentaire en vers de la Bhagavad Gita écrit en langue marathe et reconnu comme une ouvre majeure de la littérature spirituelle. Voir aussi BHAGAVAD GITA.
KARMA [ karma ]
(littéralement : action) 1) Action (physique, verbale ou mentale). 2) Destinée résultant de nos actes passés, principalement ceux des vies antérieures.
KRISHNA
(littéralement : le sombre) Huitième incarnation du Seigneur Vishnou. Ainsi nommé du fait de la teinte bleu foncé de sa peau. Ses enseignements spirituels sont consignés dans la Bhagavad Gita. Voir aussi BHAGAVAD GITA.
KULARNAVA TANTRA [ kularnavatantra ]
Traité ancien abordant des sujets tels que le guru, le disciple, le mantra, et de nombreux rites traditionnels.
KUNDALINI [ kundalini ] SHAKTI
(littéralement : lovée) L’énergie spirituelle intérieure. La forme endormie de cette énergie spirituelle est présentée comme reposant enroulée à la base de la colonne vertébrale. Kundalini Shakti est éveillée et guidée par la grâce d’un Guru Siddha et nourrie par l’engagement discipliné du chercheur dans l’étude et les pratiques spirituelles.
MANTRA [ mantra ]
Paroles sacrées ou sons divins investis du pouvoir de protéger, purifier et transformer l'individu qui les répète ; noms de Dieu. Voir aussi OM NAMAH SHIVAYA.
MIRA, MIRABAI
Reine et sainte poétesse du Rajasthan ( XVIe siècle). Par dévotion pour le Seigneur, elle abandonna son palais pour errer de village en village en chantant Sa gloire.
MUKTANANDA (SWAMI)
(1908 - 1982) Siddha de l'époque moderne, guru de Gurumayi Chidvilasananda, souvent désigné sous le nom de Baba. Se conformant aux instructions de son propre guru, Bhagavan Nityananda, ce grand yogi introduisit en Occident l'initiation appelée shaktipat.
MURTI [ murti ]
(littéralement : incarnation ; représentation ; image) Représentation de Dieu ou d'une déité qui a été sanctifiée et activée par des rituels d'adoration.
NACHIKETA
Un des personnages principaux de la Katha Upanishad . Quand Yama, dieu de la mort, proposa de lui accorder une faveur, il demanda la connaissance suprême de l'Absolu.
NASRUDDIN (CHEIKH)
Personnage du folklore turc du Moyen Âge que les maîtres spirituels mettent en scène pour illustrer les aberrations dont est capable l'esprit humain.
NERI (Saint PHILIPPE)
(1515 - 1595) Prêtre et mystique italien qui attirait des disciples de toutes conditions sociales et qui contribua à renouveler la vie religieuse à Rome.
NITYANANDA (BHAGAVAN)
( ? - 1961) Grand maître siddha, guru de Swami Muktananda, connu aussi sous le nom de Bade Baba (Baba « l'aîné »). Siddha de naissance, il vécut toute sa vie dans l'état de conscience le plus élevé. Swami Muktananda a fait construire un temple dédié à Bhagavan Nityananda, d'une part à l'ashram Gurudev Siddha Pith, à Ganeshpuri (Inde) et d'autre part à l'ashram Shri Muktananda, à South Fallsburg (près de New York).
OM NAMAH SHIVAYA [ Om namah sivaya ]
(littéralement : Om, salut à Shiva) Mantra sanskrit de la lignée du Siddha Yoga ; appelé « le grand mantra rédempteur » car il accorde à la fois l'épanouissement dans le monde et la réalisation spirituelle. Om est le son primordial. Namah signifie salut, honneur, hommage. Shivaya désigne la Conscience divine, le Seigneur qui réside dans le coeur de chacun.
Philosophie et culture du Siddha Yoga
C’est le nom du département de seva à la Fondation SYDA qui diffuse les enseignements du Siddha Yoga.
PUNYATITHI
Anniversaire de la mort d'un grand être.
PERLE BLEUE
Point brillant de lumière bleue, de la taille d'un grain minuscule, parfois perçu au cours de la méditation ; demeure subtile du Soi intérieur.
RASA [ rasa ]
1) Goût, saveur. 2) énergie subtile d'une saveur riche et suave.
RIG VEDA [ rgveda ]
Le plus ancien des quatre Védas, composé de plus d'un millier d'hymnes, dont ceux qui invoquent les dieux pour les rituels du feu. Voir aussi VEDAS.
SACCHIDANANDA [ saccidananda ]
(littéralement : être, Conscience, Félicité) Désigne, dans la philosophie du Vedanta, les trois composantes indissociables de l'Absolu.
SADGURU [ sadguru ]
Voir GURU.
Sadgurunath Maharaj ki Jay
Dans la tradition du Siddha Yoga, cette expression hindi en hommage au Guru, est souvent récitée au début ou à la fin d’une activité pour invoquer de bons auspices et pour manifester sa gratitude.
SADHANA [ sadhana ]
1) Discipline ou chemin spirituel. 2) Pratiques physiques et/ou mentales utilisées sur le chemin spirituel.
SAMADHI [ samadhi ]
État d'union méditative avec l'Absolu.
SAMA VEDA [ samaveda ]
Un des quatre Védas, composé d'hymnes chantés sur des mélodies d'une grande beauté. Voir aussi V é DAS.
SANKALPA
Dans la tradition du Siddha Yoga, sankalpa signifie intention, au sens d'une prière ou d'une résolution formulée pour atteindre un objectif spirituel bénéfique pour tout le monde.
SANNYASA [ sannyasa ]
1) État monastique. 2) Cérémonie et voux d'entrée dans l'état monastique.
SARASWATI [ sarasvati ]
Déesse de la parole, du savoir et des arts.
SATSANG [ satsanga ]
(littéralement  : compagnie de la Vérité) Fait d'être en compagnie de saints ou de fidèles ; réunion de fidèles rassemblés pour chanter, méditer et entendre des lectures ou commentaires des Écritures.
SÉVA [ seva ]
(littéralement : service) Service désintéressé ; travail offert à Dieu, accompli sans s'attacher au résultat et sans se considérer comme l'auteur de l'action. Dans les ashrams du Siddha Yoga, la seva est une pratique spirituelle, et les étudiants s'efforcent d'accomplir chacun de leurs actes dans cet esprit d'offrande désintéressée.
SHAKTI [ sakti ]
La Mère divine, aspect dynamique de l'énergie spirituelle ; force créatrice de l'univers. Voir aussi KUNDALINI.
SHAKTIPAT [ saktipata ]
(littéralement : descente de la grâce) Initiation yoguique par laquelle le maître siddha transmet au disciple son énergie spirituelle pleinement éveillée, éveillant ainsi la propre kundalini , jusque-là en sommeil, du disciple. Voir aussi GURU ; KUNDALINI.
SHANKARACHARYA
(788 - 820) Un des sages et philosophes les plus célèbres de l'Inde ; il parcourut tout le pays pour y propager la philosophie non-dualiste appelée Advaita Vedanta. Un de ses nombreux ouvrages a pour titre Viveka Cudamani (Le plus beau fleuron de la discrimination). Voir aussi VIVEKA CUDAMANI.
SHRI [ sri ]
Terme de respect qui signifie « fortune, prospérité, gloire, succès » et indique leur maîtrise.
SIDDHA [ siddha ]
Yogi accompli ; celui qui est établi dans la conscience de l'unité ; celui qui fait en permanence l'expérience du Soi suprême et dont l'identification à l'ego a été dissoute.
SIDDHA YOGA [ siddhayoga ]
(littéralement : yoga de la perfection) Voie spirituelle menant à l'union de l'individu et du divin, qui débute avec shaktipat, l'éveil intérieur accordé par la grâce d'un maître siddha. « Siddha Yoga » est le nom que Swami Muktananda a donné à cette voie, qu'il introduisit en Occident en 1970 ; Swami Chidvilasananda est le maître actuel de cette lignée. Voir aussi GURU ; KUNDALINI ; SHAKTIPAT.
SOI
La Conscience divine qui réside dans chaque individu, décrite comme le témoin de l'esprit ou la pure conscience du je.
SWAMI
Terme de respect utilisé pour s'adresser à un sannyasi (moine ou moniale).
TANTRALOKA [ tantraloka ]
Ouvrage encyclopédique écrit par un sage du XIe siècle, Abhinavagupta, qui expose la philosophie et les pratiques shivaïtes sous tous leurs aspects.
TAPASYA [ tapasya ]
(littéralement : chaleur) 1) Pratiques ascétiques. 2) Feu du yoga ; feu généré par les pratiques spirituelles.
TEMPLE
« Le Temple », sans autre précision, se réfère au temple dédié à Bhagavan Nityananda, soit à l'ashram Gurudev Siddha Pith en Inde, soit à l'ashram Shri Muktananda à South Fallsburg, aux États-Unis.
TUKADYADAS
( XXe siècle) Saint poète de l'état du Maharashtra, en Inde ; contemporain et ami de Swami Muktananda. à l'époque où ce dernier faisait sa sadhana, ces deux grands yogis chantaient souvent ensemble les nombreux bhajan (chants dévotionnels) dans lesquels Tukadyadas célèbre le cheminement spirituel et la dévotion envers le guru.
UDDHAVA GITA [ uddhavagita ]
Section du Shrimad Bhagavatam dans laquelle le Seigneur Krishna, à la veille de quitter ce monde, donne ses dernières instructions à son disciple bien-aimé, Uddhava.
UPANISHADS [ upanisad ]
(littéralement : être assis près de ; enseignements secrets) Ensemble d'enseignements, visions et expériences mystiques inspirés aux sages de l'Inde ancienne. à travers une immense variété de formes et de styles, tous ces textes (plus d'une centaine) dispensent fondamentalement le même enseignement : l'âme individuelle et Dieu ne sont qu'un. Voir aussi VEDAS.
VEDAS [ veda ]
(littéralement : connaissance) Les quatre Védas, qui comptent parmi les Écritures les plus anciennes, les plus révérées et les plus sacrées, sont considérées comme la révélation divine de la sagesse éternelle. Ils ont pour nom Rig Veda , Atharva Veda , Sama Veda et Yajur Veda .
VINA [ vi n a ]
Instrument de musique à cordes consacré à Saraswati, la déesse des arts et du savoir.
VIVEKA CUDAMANI [ vivekacudamani ]
(littéralement  : joyau suprême du discernement) Commentaire philosophique de l'Advaita Védanta écrit au VIIIe siècle par Shankaracharya ; il explicite l'enseignement selon lequel seul Brahman, l'Absolu, est réel. Traduit de l'anglais en français par Marcel Sauton sous le titre Le plus beau fleuron de la discrimination. Voir aussi SHANKARACHARYA.
YAJUR VEDA [ yajurveda ]
Texte sacré dont les hymnes spécifient les formules et rites sacrificiels destinés à contribuer au fonctionnement harmonieux de l'univers, ainsi que les règles permettant de les exécuter correctement. Voir aussi VEDAS.
YOGA [ yoga ]
(littéralement : union) Ensemble de pratiques et disciplines spirituelles qui permettent au chercheur d'atteindre l'équanimité, de s'affranchir de la souffrance, et, grâce au détachement, de parvenir à la justesse dans l'action. La voie du yoga mène en dernier ressort à l'expérience continuelle de la présence du Soi.
 
Valid CSS! Valid HTML 4.01!