Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Le « projet prison »

La mission du Siddha Yoga est de transmettre la connaissance du Soi. Dans les prisons, nous rendons accessibles les enseignements, les pratiques et les expériences de la voie du Siddha Yoga aux détenus en recherche.

Sous l'impulsion de Gurumayi Chidvilasananda, cette action a touché l'existence de centaines de prisonniers dans le monde.

C’est Swami Muktananda qui a créé ce projet en 1979. Il a écrit le message suivant aux prisonniers :

Si vous voulez vous respecter, si vous voulez vous améliorer, si vous voulez faire l’expérience de la joie de votre Soi, vous pouvez le faire n’importe où, même en prison.

Nous transmettons cet enseignement en milieu carcéral, avec l’appui du cours de Siddha Yoga à domicile, dont l’abonnement est rendu gratuit pour les détenus. Aussi toute personne incarcérée a la possibilité de pratiquer la Méditation Siddha Yoga individuellement dans sa cellule.

Nous organisons des ateliers d’introduction et de soutien dans les prisons qui le souhaitent. Ces programmes sont animés par des enseignants spécialement formés pour cela et leur intervention est bénévole.

Ainsi la Méditation Siddha Yoga transforme la vie de milliers de prisonniers de par le monde.

En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, dans plus de 350 prisons, la Méditation Siddha Yoga est pratiquée par plusieurs milliers de femmes et d’hommes détenus.

En France, depuis 1981, des ateliers de Méditation Siddha Yoga ont eu lieu régulièrement dans différentes prisons pour les détenus en longue durée et en haute sécurité : Poissy (81-89), Fleury-Mérogis (83-86), Nîmes (84-86), Fresnes (84-91), Bapaume (94-95), Clairvaux (92-2000), Saint Maur (94-2003), Moulins, Ensisheim…

Trente ans d’échanges avec les détenus, par courrier, lors des ateliers et après leur libération, nous ont permis d’observer des transformations fondamentales de compréhension, de prises de conscience. Ils ont utilisé leur temps de détention pour réaliser un véritable approfondissement intérieur.

siddha yoga

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!