Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Les textes du shivaïsme du Cachemire

L'une des sources de la tradition du Siddha Yoga, le shivaïsme du Cachemire, fait partie de la tradition philosophique shivaïte qui explique comment Shiva, le Principe suprême dépourvu de forme, se manifeste sous la forme de l'univers. Cette tradition reconnaît le rôle du Guru et celui de shaktipat dans l'épanouissement spirituel. Elle décrit également les moyens ou les pratiques qui nous permettent de nous relier à notre divinité intérieure.

Les Shiva Sutra
Les Shiva Sutra sont les Écritures de référence du shivaïsme du Cachemire. Ce texte en sanskrit révélé par le Seigneur Shiva au sage Vasugupta au IXe siècle, comporte soixante-dix-sept sutra ou aphorismes qui décrivent la nature de la Conscience.

Pratyabhijnahridayam
Traduit littéralement par Le Coeur de la doctrine de la récognition, c'est un traité du XIe siècle écrit par Kshemaraj. Il établit essentiellement que l'individu a oublié sa véritable nature en s'identifiant avec le corps. La réalisation est le processus qui consiste à reconnaître ou à se remémorer sa véritable nature, le Soi intérieur, imprégné de félicité suprême et d'amour.

Spanda Karika
C'est l'un des textes fondamentaux du shivaïsme du Cachemire ; ce recueil de 53 versets composé au IXe siècle, décrit comment,le yogi, s'il est éveillé, peut percevoir la vibration divine ou spanda, à tout instant de sa vie quotidienne, et ainsi recouvrer la vision de la conscience de l'unité.

Vijnana bhairava
Exposé de la voie du yoga, originellement composé en sanscrit avant le IX e siècle, qui présente 112 dharana ou techniques de concentration dont chacune procure l'expérience immédiate de l'union avec Dieu.

Kularnava tantra
Cet ancien traité fait la lumière sur les mystères du guru, du disciple, du mantra et de la dévotion, qui sont la pierre angulaire de notre évolution spirituelle.

Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!