Le guru | Les enseignements | Les pratiques | La communauté | Accueil

Les textes du Védanta

Le Védanta est l’une des six écoles traditionnelles de la philosophie indienne. La méditation Siddha Yoga met l’accent sur l’Advaïta, école du Védanta non-dualiste, qui souligne qu’un principe suprême unique est le fondement de l’univers.

Les Upanishads
Recueil d’enseignements inspirés, de visions et d'expériences mystiques des anciens sages de l’Inde, les Upanishads constituent la dernière partie des Védas. À travers une immense variété de formes et de styles, ces textes (ils sont plus d’une centaine) dispensent fondamentalement le même enseignement : l’âme individuelle et Dieu ne sont qu’un.

Les Vedas
Figurant parmi les Écritures les plus anciennes, les plus vénérées et les plus sacrées du monde, les quatre Vedas – le Rig Veda, l’Atharva Veda, le Sama Veda et le Yajur Veda – sont considérés comme la révélation divine de la sagesse éternelle.

Viveka chudamani
Le suprême fleuron de la discrimination

Ce commentaire philosophique sur l’Advaïta Védanta, écrit au VIIIe siècle par le sage Shankaracharya, expose l’enseignement selon lequel seul le Brahman, l’Absolu, est réel.

Yoga Vasishtha
Texte sanskrit très populaire sur l’Advaïta Védanta, probablement écrit au XIIe siècle et attribué au sage Valmiki. Vasishtha y répond aux questions métaphysiques du Seigneur Rama sur la vie, la mort et la souffrance humaine. Il enseigne que le monde est tel qu’on le voit et que l’illusion cesse dès que l’esprit trouve la paix.


Veuillez prendre connaissance des pages Conditions d'utilisation et Protection des données personnelles avant d'utiliser ce site.
© 2013 SYDA Foundation®. Tous droits réservés.

Valid CSS! Valid HTML 4.01!