Glossaire

Ce glossaire est protégé par copyright en tant que propriété intellectuelle de la SYDA Foundation et ne peut être reproduit dans sa totalité ou en partie sans autorisation écrite préalable de la SYDA Foundation. Pour obtenir davantage d’informations ou pour demander une autorisation, adressez-vous par courriel à intellectualproperty@syda.org.

ABHANGA
Chant dévotionnel en langue marathi (la langue de l’État indien du Maharashtra) et transmis oralement au cours des siècles. Voir aussi BHAJAN ; MAHARASHTRA.

ABHINAVAGUPTA
Un Siddha qui était aussi philosophe, poète, érudit, auteur prolifique et l’une des figures marquantes de la philosophie non-duelle du shivaïsme du Cachemire ; ses œuvres majeures ont été écrites entre 975 et 1025 ; son disciple le plus connu était Kshemaraja. Voir aussi KSHEMARAJA ; SHIVAÏSME DU CACHEMIRE ; SIDDHA.

ABSOLU
La Réalité la plus élevée ; la Conscience suprême ; la Vérité pure, immaculée, immuable. Voir aussi CONSCIENCE.

ARATI
Acte rituel d’adoration au cours duquel une flamme, symbolisant la lumière du Soi, est présentée devant la représentation ou une image du Guru ou d’une divinité. C’est aussi le nom donné aux chants dévotionnels particuliers, chantés à la louange du Guru ou de la divinité, qui accompagnent traditionnellement la présentation de la flamme. Chaque jour, dans les ashrams du Siddha Yoga, des aratis sont accomplis en l’honneur du Guru. Voir aussi ASHRAM ; GURU ; SIDDHA YOGA ; SOI (LE).

ASHRAM
Lieu de retraite fondée sur la discipline, où les chercheurs se consacrent à des pratiques spirituelles et à l’étude des enseignements sacrés.

AUSTÉRITÉS
Pratique spirituelle rigoureuse, effectuée pour purifier à la fois l’esprit et le corps de toute trace d’expérience passée qui empêche l’expérience directe de Dieu ; tout effort concentré dans la sadhana. Voir aussi SADHANA.

BABA
Litt. « Père, grand-père ». Terme d’affection et de respect utilisé pour désigner une personne âgée, un saint ou un grand être. Swami Muktananda était connu à travers le monde sous le nom de Baba.

BADE BABA
Litt. « Grand-père ». Terme affectueux utilisé pour désigner Bhagavan Nityananda, le Guru de Baba Muktananda. Voir aussi NITYANANDA, BHAGAVAN.

BHAGAVAD GITA
Litt. « Hymne au Seigneur ». L’un des trésors mondiaux de la sagesse spirituelle, pièce maîtresse de l’épopée indienne du Mahabharata. Dans ses dix-huit chapitres, le Seigneur Krishna enseigne à son disciple Arjuna la sagesse inébranlable, la méditation, la nature de Dieu, le Soi suprême, la connaissance et la pratique spirituelles. Voir aussi KRISHNA ; MAHABHARATA ; SOI (LE).

BHAGAVAN
Litt. « Le Seigneur, celui qui est béni ». Celui qui est glorieux, illustre et vénérable. Le Guru de Swami Muktananda était appelé Bhagavan Nityananda. Voir aussi NITYANANDA, BHAGAVAN.

BHAJAN
Chant dévotionnel composé en langue hindi et transmis oralement au cours des siècles. Voir aussi ABHANGA.

BHAKTA
Adepte, amoureux de Dieu, qui suit le bhakti yoga, la voie de l’amour et de la dévotion.

BHAKTI
La voie de la dévotion ; une voie d’union avec le Divin basée sur l’offrande continuelle de l’amour et le souvenir constant du Seigneur.

BRAHMA
Dans la cosmologie et la mythologie indiennes, il est le créateur de l’univers et le grand-père des dieux. Dans le shivaïsme, il est entendu que Brahma a reçu le pouvoir de créer par la volonté de la Divinité suprême, Shiva. Voir aussi SHIVA ; SHIVAÏSME.

CHAKRA
Litt. « Roue ». Un centre d’énergie subtile dans le corps ; un point de connexion des canaux d’énergie subtile nadis par lesquels la Kundalini Shakti passe quand elle se déplace à travers le canal d’énergie central (sushumna nadi). Le corps subtil est représenté comme ayant sept chakras en forme de lotus, s’étendant depuis le muladhara, à la base de la colonne vertébrale jusqu’au sahasrara, au sommet de la tête. Voir aussi KUNDALINI ; SAHASRARA.

CHIDVILASANANDA
Swami Chidvilasananda, l’actuelle Guru Siddha à la tête de la lignée Siddha. Son nom, qui signifie littéralement la béatitude du jeu de la Conscience, lui a été donné par Swami Muktananda lorsqu’elle a prononcé ses vœux monacaux en 1982.

CONSCIENCE
La Réalité lumineuse, consciente d’elle-même et créatrice, qui est le Soi essentiel de tout ce qui existe ; un nom pour Dieu, l’Absolu, la Vérité suprême. Voir aussi SOI (LE).

DAKSHINA
Une pratique au cœur du Siddha Yoga consistant à faire des offrandes financières au Guru. Par la pratique de la dakshina, l’étudiant honore le Guru, source de la grâce et de la plus haute connaissance. Les Siddha Yogis pratiquent la dakshina avec régularité et discipline comme une composante de leur sadhana et l’offrent sans préciser son utilisation ni attendre de gain personnel.

DARSHAN
Litt. « Voir, percevoir, connaître ». Darshan est un mot hindi, provenant du terme sanskrit darshana. Il signifie : « Être en présence d’une personne sainte. » Sur la voie du Siddha Yoga, le darshan c’est voir, percevoir, connaître le Guru en étant en sa présence ou en ayant l’expérience du Guru à l’intérieur.

DHARANA
Technique de concentration ou exercice spirituel dans lequel le maintien d’une concentration intérieure stable intensifie la conscience de celui qui la pratique, dans le but de se connecter avec le Cœur, le Soi divin. Voir aussi SOI (LE).

DHARMA
Action juste, ce qui soutient et maintient ; devoir de chacun, et particulièrement le devoir spirituel le plus élevé ; actions qui en définitive sont bénéfiques pour tous ; attitude en harmonie avec l’ordre cosmique, sa propre religion ou sa voie spirituelle, et avec son rôle dans la vie.

DIKSHA
Initiation dans la voie spirituelle donnée par un Guru. Dans le Siddha Yoga, diksha prend la forme de l’éveil de l’énergie Kundalini d’un chercheur par la grâce d’un Guru Siddha ; cette initiation est connue sous le nom de shaktipat diksha. Voir aussi GURU SIDDHA ; KUNDALINI SHAKTI ; SHAKTIPAT.

DIVYA DIKSHA
Le fait d’accorder l’initiation divine, shaktipat.

EGO
Une faculté de l’esprit (antah-karana) qui, dans la philosophie indienne, construit le sentiment d’identité limitée de chacun, crée l’illusion d’un soi séparé avec une personnalité et des qualités spécifiques, et s’approprie des objets particuliers et des expériences. Les limites de l’ego peuvent être transcendées en s’engageant dans les pratiques spirituelles de la sadhana. Voir aussi SADHANA.

ENNEMIS INTÉRIEURS
Les ennemis intérieurs dont parle le Vedanta : le désir, la colère, l’illusion, l’orgueil, la cupidité et l’envie.

GRÂCE
Le pouvoir infini de l’amour divin qui crée, maintient et imprègne l’univers. Lorsqu’il est éveillé chez un chercheur par un Guru Siddha, ce pouvoir conduit le chercheur à la réalisation du Soi.

GURU
Litt. « Une personne vénérable, un précepteur spirituel, un enseignant ». Un enseignant (quel que soit le domaine) ; également un maître spirituel. Voir aussi GURU SIDDHA.

GURUDEV SIDDHA PEETH
Anciennement appelé Shree Gurudev Ashram. L’ashram principal de Gurumayi Chidvilasananda et de la voie du Siddha Yoga, situé près du village de Ganeshpuri, dans le Maharashtra, en Inde. Il a initialement été construit en 1956 pour Swami Muktananda selon les ordres de son Guru, Bhagavan Nityananda. Établi en tant que Fondation d’intérêt général en 1962, Gurudev Siddha Peeth est également l’emplacement du « samadhi shrine » (sanctuaire et dernier lieu de repos) de Swami Muktananda. Voir aussi ASHRAM.

GURU GITA
(Litt. « Chant du Guru »). Un texte sacré composé de mantras qui décrivent la nature du Guru, le pouvoir de la grâce du Guru, l’importance de la dévotion et du service au Guru, et les différentes façons dont le Guru conduit le disciple à la connaissance du Soi.

GURUMAYI
Le nom affectueux donné à Swami Chidvilasananda par lequel elle est le plus souvent appelée. Elle a reçu de Swami Muktananda – avant le décès de celui-ci en 1982 – le pouvoir et l’autorité de la lignée du Siddha Yoga, dont elle est l’actuelle Guru.

GURUPURNIMA
En Inde, la pleine lune du mois d’Ashada (juillet-août) est honorée comme la plus propice et la plus importante de toute l’année. L’éclat lumineux et la forme parfaite de cette lune sont considérés comme des expressions du don de la grâce du Guru et de l’accomplissement de la réalisation du Soi. Les Siddha Yogis se concentrent sur la pratique de la dakshina pendant cette fête. Voir aussi DAKSHINA.

GURU SIDDHA
Un Maître spirituel parfait qui a réalisé son unité avec Dieu et qui est à la fois en mesure de donner l’initiation shaktipat et de guider les chercheurs vers la libération spirituelle. Un tel Guru doit également être versé dans les Écritures et appartenir à une lignée de Maîtres. Voir aussi LIBÉRATION ; SHAKTIPAT ; SIDDHA.

HATHA YOGA
Exercices yogiques, à la fois physiques et mentaux, pratiqués dans le but de purifier et de renforcer les corps physique et subtil.

INTENSIVE SHAKTIPAT
Voir SHAKTIPAT.

JAPA
Répétition d’un mantra, silencieusement ou à voix haute.

JAPA MALA
Perles enfilées sur un fil métallique ou d’une autre matière, utilisées pour soutenir un chercheur dans la pratique du mantra japa. À chaque répétition du mantra, une perle est déplacée avec les doigts.

JNANESHWAR MAHARAJ
(1275 – 1296)
Un des saints de première importance du Maharashtra, un enfant yogi aux pouvoirs extraordinaires. Son commentaire en vers sur la Bhagavad Gita, le Jnaneshwari, écrit en langue marathi, est reconnu comme l’une des œuvres spirituelles les plus importantes du monde. Il a également composé une courte œuvre, l’Amritanubhava, et plus d’une centaine d’abhangas – chants dévotionnels en marathi – dans lesquels il décrit diverses expériences spirituelles qui se manifestent après l’éveil de la kundalini.

JYOTA SE JYOTA JAGAO
Un chant ; une invocation au Guru demandant que la flamme de l’amour divin dans le cœur du disciple soit allumée à la propre flamme du cœur du Guru.

KARMA
Litt. « Action ». 1) Toute action – physique, verbale ou mentale. 2) Destinée résultant de nos actes passés, principalement ceux des vies antérieures.

KRISHNA
Litt. « Celui qui est de couleur sombre ». La huitième incarnation du Seigneur Vishnu, appelé Krishna en raison de la couleur bleu-noir de sa peau. Voir aussi BHAGAVAD GITA ; VISHNU.

KRIYA
Un mouvement physique, mental ou émotionnel initié par la kundalini quand elle est éveillée. Les kriyas purifient le corps et le système nerveux, permettant ainsi à un chercheur de connaître des états de conscience plus élevés.

KSHEMARAJA
Un philosophe du XIe siècle dont les écrits ont largement contribué à accroître l’influence du shivaïsme non-duel du Cachemire. Il a été le premier disciple d’Abhinavagupta. Voir aussi ABHINAVAGUPTA ; SHIVAÏSME DU CACHEMIRE.

KUNDALINI
Litt. « Celle qui est lovée ». La déesse Kundalini ; également, le pouvoir de l’évolution spirituelle chez un être humain. La forme endormie de cette énergie spirituelle est représentée reposant enroulée à la base de la colonne vertébrale. Quand elle est éveillée et guidée par la grâce d’un Guru Siddha et qu’elle est nourrie par l’engagement discipliné du chercheur, cette énergie purifie l’être du chercheur à tous les niveaux et l’amène à l’expérience permanente de sa nature divine. Voir aussi GURU SIDDHA ; SHAKTIPAT.

KUNDALINI SHAKTI
Voir KUNDALINI.

LIBÉRATION
Libération du cycle de la naissance et de la mort ; la réalisation de son propre Soi divin. Voir aussi SOI (LE).

MAHABHARATA
Poème épique en sanskrit attribué au sage Vyasa, qui raconte la lutte entre les princes Pandava et Kaurava pour la possession d’un royaume. Ce récit grandiose contient une grande partie des traditions séculaires et religieuses de l’Inde. Le trésor spirituel de la Bhagavad Gita s’y trouve également. Voir aussi BHAGAVAD GITA.

MAHARASHTRA
Un état sur la côte ouest du centre de l’Inde, où se trouve Gurudev Siddha Peeth, l’ashram principal de la méditation Siddha Yoga. Beaucoup de grands saints poètes vivaient dans le Maharashtra, et les « samadhi shrines » (sanctuaires où repose le corps physique d’un saint) de Bhagavan Nityananda et de Swami Muktananda s’y trouvent.

MAHASAMADHI
1) Le détachement conscient du corps physique d’un yogi réalisé à sa mort. 2) Une célébration de l’anniversaire du détachement du corps physique d’un grand être. 3) Un sanctuaire érigé à l’endroit où un yogi a pris mahasamadhi.

MAHASHIVARATRI
Litt. « Nuit de Shiva ». La nuit de la nouvelle lune à la fin de février qui est plus particulièrement consacrée au Seigneur Shiva. Les fidèles répètent le mantra Om Namah Shivaya tout au long de la nuit ; on dit que, cette nuit-là, chaque répétition est équivalente en mérite à un millier de répétitions.

MANTRA
Syllabes sacrées qui ont le pouvoir de purifier, protéger et transformer celui qui les répète. Un mantra reçu du Guru du Siddha Yoga est investi du pouvoir de l’état atteint par le Guru. Les mantras du Siddha Yoga incluent Om Namah Shivaya, Guru Om et So’ham. Voir aussi OM NAMAH SHIVAYA.

MAYA
Le pouvoir qui voile et obscurcit la vraie nature du Soi et crée un sentiment de différenciation. Il fait apparaître la Conscience universelle, qui est Une, comme duelle et multiple.

MUKTANANDA
Swami Muktananda (1908-1982) qui a apporté les enseignements et les pratiques du Siddha Yoga en Occident dans les années 1970 au nom de son Guru. Il est le Guru de Gurumayi Chidvilasananda et il est souvent appelé Baba. Il a apporté la vénérable tradition de la lignée de son maître en Occident, donnant l’initiation shaktipat, peu connue auparavant, à des milliers et des milliers de chercheurs spirituels. Son nom signifie littéralement la félicité de la libération.

MUKTI
Libération du cycle de naissance et de mort ; libération du sentiment de dualité et de limitation.

NAMASANKIRTANA
Répétition du nom divin dans un chant. Sur la voie du Siddha Yoga, le namasankirtana désigne à la fois la pratique du chant du nom divin et le chant lui-même. Un namasankirtana est souvent chanté en groupe, en alternance, avec un accompagnement musical. On peut aussi pratiquer le namasankirtana individuellement et a cappella. Le namasankirtana est une pratique fondamentale du Siddha Yoga.

NAMASTE
Une salutation respectueuse en Inde qui signifie : « J’honore la lumière divine qui est en vous. » La salutation est faite avec les mains doucement jointes l’une à l’autre devant la poitrine, les paumes se touchant, les doigts pointant vers le ciel. Elle est accompagnée d’une inclination de la tête en signe de respect.

NITYANANDA, BHAGAVAN
(décédé en 1961) Un Maître Siddha et le Guru de Swami Muktananda ; connu également sous le nom de Bade Baba (Baba « l’ancien » ou Baba « l’aîné »). Né Siddha, il a vécu toute sa vie dans l’état de conscience le plus élevé. Ce yogi de naissance a commencé sa vie dans le nord-ouest de l’état du Karnataka et plus tard, il s’est installé à Ganeshpuri, dans le Maharashtra : c’est là que des milliers de disciples finirent par se rendre pour être en sa présence. Baba Muktananda a commencé à lui rendre visite dans les années 1930 et reçut de lui l’initiation shaktipat en 1947. Son mausolée (ou ultime lieu de repos) se trouve dans le village de Ganeshpuri, près de l’ashram du Siddha Yoga connu sous le nom de Gurudev Siddha Peeth.

OM
Le son originel d’où émane l’univers ; l’essence profonde de tous les mantras. Également écrit aum.

OM NAMAH SHIVAYA
Le mantra d’initiation de la lignée du Siddha Yoga, connu comme le grand mantra rédempteur pour son pouvoir d’accorder à la fois l’accomplissement en ce monde et la réalisation spirituelle. OM est le son primordial ; namah est une expression de révérence ou d’honneur ; shivaya signifie « à Shiva » ou « à la Conscience divine » (le Seigneur qui demeure en vous en tant que vous). Voir aussi CONSCIENCE ; MANTRA ; SHIVA ; SIDDHA YOGA.

PADUKAS
Les sandales du Guru, objets de la plus haute vénération. Les vibrations de la shakti intérieure jaillissent des pieds du Guru, qui sont une source mystique de grâce et d’illumination ; c’est aussi un terme figuratif désignant les enseignements du Guru. On dit que les sandales du Guru contiennent également cette énergie divine de l’illumination.

PATANJALI
Sage qui a vécu autour du IIIe siècle de notre ère et auteur du Yoga Sutra, le texte de référence concernant l’une des six philosophies orthodoxes de l’Inde. Voir aussi YOGA SUTRA.

PRANA
La force vitale qui anime à la fois le corps et l’univers.

PRATIQUES SPIRITUELLES
Activités qui purifient et renforcent l’esprit et le corps physique pour la voie spirituelle. Les pratiques du Siddha Yoga incluent le chant, la méditation, la dakshina et la seva.

PRINCIPE DU GURU
Le pouvoir universel de la grâce présent en tant que Soi intérieur de tous les êtres.

PUJA
Adoration ; actes d’adoration ; c’est aussi un autel, avec des images du Guru ou d’une divinité, et des objets utilisés pour l’adoration.

PUNYATITHI
Anniversaire de la mort d’un grand être. Ce terme est composé de deux parties : punya, qui signifie « mérite spirituel » et tithi, qui signifie « observance, souvenir ». La célébration de la punyatithi d’un saint apporte de grands mérites.

PURANA(S)
Litt. « Ancien ». Livres sacrés de l’Inde, contenant des récits, des histoires, des légendes et des hymnes sur la création de l’univers, les incarnations de Dieu, les enseignements sur diverses divinités et l’héritage spirituel d’anciens sages et de rois.

RAMA
Litt. « Celui qui est agréable, délicieux ». Septième incarnation du Seigneur Vishnu, Rama est considéré comme l’incarnation du dharma ; il est l’objet d’une grande dévotion. Il est le personnage central de l’épopée indienne du Ramayana.

RAMAYANA
Attribué au sage Valmiki, le Ramayana est l’un des grands poèmes épiques de l’Inde. Il relate la vie et les exploits du Seigneur Rama. Cette histoire, qui possède un sens spirituel très profond, a été maintes fois racontée au fil des siècles par les saints, les poètes, les érudits et les gens du peuple.

RÉALISATION DU SOI
L’état d’illumination dans lequel l’ego individuel fusionne avec la pure Conscience.

RIG VEDA
Le plus ancien des quatre Vedas, composé de plus d’un millier d’hymnes, dont ceux qui invoquent les dieux des rituels du feu. Voir aussi VEDAS.

RUDRA
Le Seigneur destructeur, une forme du Seigneur Shiva. En tant qu’aspect féroce de Dieu, Rudra inspire à la fois un grand amour et une grande peur parmi ses adorateurs.

RUDRAM
Texte chanté du Krishna Yajur Veda dans lequel le Seigneur Shiva reçoit des salutations répétées pour chacune de ses nombreuses manifestations ; Rudra est le premier à être honoré.

SADGURU
Un Guru véritable, un Maître divin.

SADGURUNATH MAHARAJ KI JAY
Une phrase en hindi qui signifie « Gloire au Guru véritable ! ». Dans la tradition du Siddha Yoga, elle est récitée au début et à la fin d’une activité spirituelle pour invoquer la grâce du Guru et exprimer de la gratitude.

SADHAKA
Un chercheur sur la voie spirituelle.

SADHANA
Litt. « Aller directement au but ; accomplir ». La sadhana est une pratique basée sur la discipline entreprise pour atteindre l’objectif d’un chemin spirituel. Les quatre pratiques fondamentales de la sadhana du Siddha Yoga sont la méditation, le chant, la seva et la dakshina. Le but de la sadhana du Siddha Yoga est la transformation spirituelle conduisant à la libération. Voir aussi DAKSHINA ; LIBÉRATION ; SEVA ; SHAKTIPAT ; SIDDHA YOGA.

SAHASRARA
Le centre d’énergie spirituelle aux mille pétales situé au sommet de la tête, où l’on a l’expérience des états de conscience les plus élevés.

SAMADHI
La pratique de l’absorption dans l’objet de la méditation. Également, la dernière étape de cette pratique, dans laquelle le méditant est absorbé dans le Soi. Voir aussi SOI (LE).

SANGHAM
Dérivé du mot sanskrit sangha. Une communauté, une société ou un groupe ; également, les individus au sein d’une communauté, d’une société ou d’un groupe. L’expression « global Siddha Yoga sangham » fait référence à la communauté mondiale de personnes qui pratiquent les enseignements de la voie du Siddha Yoga.

SANKALPA
Dans la tradition du Siddha Yoga, sankalpa signifie « intention » dans le sens de prière ou de résolution, faite pour atteindre un but spirituel bénéfique pour tous.

SANSKRIT
Litt. « raffiné, poli, perfectionné, orné ». Une langue ancienne de l’Inde, traditionnellement considérée comme deva-vani, la langue des dieux ; la langue d’origine de la plupart des chants, textes récités et écritures fondamentales de la voie du Siddha Yoga.

SATSANG
Litt. « La compagnie de la Vérité ». La compagnie de saints ou de fidèles ; réunion de chercheurs rassemblés pour chanter, méditer et entendre des lectures ou des enseignements des Écritures.

SEVA
Litt. « Service, fait d’honorer, adoration ». Dans le contexte du Siddha Yoga, service désintéressé : travail offert à Dieu et au Guru, accompli comme une pure offrande, sans attachement aux résultats de ses actions et sans désir de gain personnel.

SHAKTIPAT
Litt. « Descente de pouvoir, descente de grâce ». Dans le Siddha Yoga, initiation (diksha) par laquelle un Guru Siddha transmet la grâce divine qui éveille la Kundalini Shakti, l’énergie spirituelle intérieure, chez un aspirant ; shaktipat diksha marque le début de la sadhana du Siddha Yoga, qui culmine avec la libération spirituelle. Voir GURU SIDDHA ; KUNDALINI ; LIBÉRATION ; SADHANA.

SHIVA
Litt. « De bon augure ». Dans le shivaïsme non-duel, la Réalité transcendante, immanente et omniprésente, la source unique de toute existence. Également, la Réalité absolue personnifiée comme étant la Déité suprême, le Seigneur Shiva. Voir aussi SHIVAÏSME.

SHIVAÏSME
Les traditions religieuses et philosophiques de l’Inde qui utilisent le nom Shiva pour désigner la Réalité ultime. Dans le Siddha Yoga, le terme shivaïsme est généralement utilisé pour désigner le shivaïsme non-duel du Cachemire. Le mot shivaïte fait référence à celui qui pratique le shivaïsme. Voir aussi SHIVA ; SHIVAÏSME DU CACHEMIRE.

SHIVAÏSME DU CACHEMIRE
Une branche de la tradition philosophique shivaïte, proposée par les sages du Cachemire, qui explique comment le Principe suprême sans forme, connu sous le nom de Shiva, se manifeste sous la forme de l’univers. Avec le Vedanta, le shivaïsme du Cachemire fournit la référence des Écritures sur laquelle est basée la méditation Siddha Yoga.

SHRI
1) Un terme de respect qui signifie : ce qui est sacré, abondance, beauté, grâce, bon augure, et la maîtrise de tout cela. 2) Lakshmi, la déesse de la beauté et de la prospérité.

SIDDHA
Un yogi parfait, pleinement accompli et ayant réalisé le Soi ; un yogi éclairé qui vit dans l’état de conscience d’unité ; celui dont l’expérience du Soi est ininterrompue et dont l’identification avec l’ego a été dissoute. Voir aussi EGO ; SOI (LE).

SIDDHA YOGA
La voie spirituelle enseignée par Gurumayi Chidvilasananda et son Guru, Swami Muktananda. Le voyage sur la voie du Siddha Yoga commence par shaktipat diksha (l’initiation spirituelle). Par la grâce du Maître du Siddha Yoga et les efforts personnels rigoureux et constants de l’étudiant, le voyage culmine avec la reconnaissance permanente de la divinité qui est en soi et dans le monde. Voir aussi SADHANA ; SHAKTIPAT.

SOI (LE)
La pure Conscience qui est à la fois le noyau divin d’un être humain et la nature essentielle de toutes choses. Voir aussi CONSCIENCE.

SUTRA
Aphorisme ; une déclaration courte et énigmatique qui ne peut généralement être comprise qu’à travers des commentaires. En Inde, les points principaux d’un système philosophique dans son ensemble peuvent être exprimés dans une série de sutras.

SWAMI
Un terme de respect utilisé pour s’adresser à un sannyasi, un moine ou une moniale.

TARUNA POSHANA
Litt. « Nourrir les jeunes esprits ». Le nom du département de la SYDA Foundation qui supervise les évènements d’étude et d’enseignement du Siddha Yoga pour les enfants, les jeunes et les familles du monde entier. Gurumayi Chidvilasananda a donné le nom de « Taruna Poshana » à ce département en 2002.

UPANISHADS
Les enseignements, visions et expériences mystiques inspirés transmis par les anciens sages de l’Inde ; la partie finale des Vedas et la base de la philosophie védantique. Avec une immense variété de formes et de styles, toutes ces écritures (plus de cent textes) donnent le même enseignement essentiel : que l’âme individuelle et Dieu sont un.

VEDA(S)
Litt. « Connaissance ». Les premières Écritures de l’Inde ancienne, considérées comme une sagesse éternelle, divinement révélées. Les quatre Vedas sont, par ordre d’ancienneté, le Rig-veda (« Connaissance des hymnes »), le Yajur-veda (« Connaissance des formules sacrificielles »), le Sama-veda (« Connaissance des chants de louange ») et l’Atharva-veda (« La connaissance du [Sage] Atharvan »).

VEDANTA
Litt. « Fin des Vedas ». L’une des six écoles de la philosophie indienne. Elle se fonde sur certains passages des Upanishads traitant de la nature de l’Absolu et du Soi, et fut transmise et organisée par Shankaracharya. Voir aussi UPANISHADS.

VIJNANA BHAIRAVA
Une Écriture de la tradition shivaïte non-duelle qui enseigne 112 méthodes de concentration pour la méditation.

VISHNU
Dans les Puranas, la divinité chargée de maintenir et de préserver la création. Dans certaines traditions religieuses de l’Inde, Vishnu est le nom donné à la divinité suprême. Voir aussi PURANA(S).

VIVEKA
Litt. « Discrimination ; distinction ». La faculté de jugement qui permet à un être humain de distinguer le vrai du faux, la réalité de l’illusion.

YOGA
Litt. « Union ». Ensemble de pratiques et de disciplines spirituelles qui permettent au chercheur d’atteindre la tranquillité de l’esprit, de s’affranchir de la souffrance et, grâce au détachement, de parvenir à la justesse dans l’action. Finalement, la voie du yoga conduit à l’expérience continuelle de la présence du Soi.

YOGA SUTRA
Un ensemble d’aphorismes, écrits par le sage Patanjali vers le troisième siècle de notre ère, qui expose une série de méthodes spécifiques et pratiques pour atteindre le but du yoga – ou la tranquillité mentale – lorsque le mouvement de l’esprit cesse et que le Soi repose dans sa propre nature pleine de félicité, en tant que témoin de l’esprit. Voir aussi PATANJALI ; SOI (LE) ; YOGA.

YOGI, YOGINI
1) Celui / Celle qui pratique le yoga. 2) Celui / Celle qui a atteint la perfection grâce aux pratiques yogiques.

(Swami) MUKTANANDA, (Swami) CHIDVILASANANDA, GURUMAYI et SIDDHA YOGA
sont des marques déposées de SYDA Foundation®.